Sol – Étude

Généralités

Tout projet de vente ou de construction nécessite une étude géotechnique (loi du 23 novembre 2018 n°2018-1021 dit Loi ELAN) faisant appel à un géotechnicien afin de définir la / les méthode(s) de construction(s) la / les mieux adaptée(s) aux types de sols rencontrés et au contexte du site.

Les prestations réalisées par ATYLES s’inscrivent dans le cadre des missions géotechniques normalisées décrites dans la norme NF P 94-500.


Type de missions

ÉTUDE GÉOTECHNIQUE PRÉALABLE (G1)

Cette mission exclut toute approche des quantités, délais et coûts d’exécution des ouvrages géotechniques qui entre dans le cadre de la mission d’étude géotechnique de conception (étape 2). Elle est  à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire.

Elle comprend deux phases :

  • Phase Etude de Site
  • Phase Principes Généraux de Construction (PGC)

ÉTUDE GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION (G2)

Cette mission permet l’élaboration du projet des ouvrages géotechniques et réduit les conséquences des risques géotechniques importants identifiés. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maîtrise d’œuvre ou intégrée à cette dernière.

Elle comprend trois phases :

  • Phase Avant-Projet (AVP)
  • Phase Projet (PRO)
  • Phase DCE / ACT

ÉTUDE ET SUIVI GÉOTECHNIQUES D’EXÉCUTION (G3)

Cette mission permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre à temps de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation. Elle est confiée à l’entrepreneur sauf disposition contractuelle contraire, sur la base de la phase G2 DCE/ACT.

Elle comprend deux phases interactives :

  • Phase Étude
  • Phase Suivi

SUPERVISION GÉOTECHNIQUE D’EXÉCUTION (G4)

Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude et  suivi géotechniques d’exécution. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maîtrise d’œuvre ou intégrée à cette dernière.

Elle comprend deux phases interactives :

  • Phase Supervision de l’étude d’exécution
  • Phase Supervision du suivi d’exécution

DIAGNOSTIC GÉOTECHNIQUE (G5)

Pendant le déroulement d’un projet ou au cours de la vie d’un ouvrage, il peut être nécessaire de procéder, de façon strictement limitative, à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques, dans le cadre d’une mission ponctuelle. Ce diagnostic géotechnique précise l’influence de cet ou ces éléments géotechniques sur les risques géotechniques identifiés ainsi que leurs conséquences possibles pour le projet ou l’ouvrage existant.

Ces missions sont détaillées dans l’extrait de la norme accessible dans page de documentation


Quelle étude de sol dois-je faire ?

Je vends mon terrain

Mission géotechnique type G1

Cette étude permet de respecter les exigences de l’article 1 de l’arrêté du 22 juillet 2020 qui définit le contenu des études géotechniques

Je souhaite faire construire (ou faire une extension)

Mission géotechnique de type G2/G2-AVP

Cette étude à pour finalité de définir les techniques de construction à mettre en oeuvre en tenant compte de l’implantation et des caractéristiques du projet


Domaines d’intervention

La société ATYLES intervient principalement dans les études G1, G2APS et G3 mais possède les compétences et expériences pour les missions suivantes :

  • Etude de faisabilité
  • Extension de gisement
  • Cartographie de gisement, définition du potentiel
  • Etude pétrographique
  • Ingénieur conseil pour assistance technique dans les projets de terrassement et de valorisation de matériaux