La société ATYLES intervient dans 2 champs d’actions pour les analyses de sol et/ou de matériaux :
La problématique de la présence d’amiante et/ou d’HAP dans les matériaux (notamment dans les enrobés), obligent les maîtres d’ouvrages à déterminer leurs présences avant travaux. Pour ce faire notre société et son partenaire (Laboratoire d’analyse accrédité COFRAC) sont compétents pour réaliser les études, prélèvements, analyses et rapports
L’amiante ne concerne pas uniquement les bâtiments. En effet l’amiante a été utilisé également jusqu’en 1995 pour améliorer les propriétés de résistance des voiries. Cette substance ne présente pas de danger dès lors qu’elle reste emprisonnée.
Cependant, si une opération visant à percer, forer ou altérer la couche d’enrobé, le risque d’émission de fibre dans l’air est présent. C’est cette libération qui devient dangereuse pour la santé des personnes intervenantes.
Parallèlement à la présence d’amiante dans les enrobés, d’autres substances telles que les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) peuvent être présentent qui interdisent un recyclage à chaud et obligent à une élimination dans des centres spécialisés (ISDND ou ISDD).
C’est ainsi qu’il a été rappelé en 2013 par les pouvoirs publics aux gestionnaires de voirie l’obligation de réaliser un diagnostic amiante et HAP avant que les travaux ne soient entamés.
Pour réaliser ce diagnostic, le propriétaire de la voirie a deux possibilités : soit le faire par ses propres moyens s’il dispose des compétences en interne, soit solliciter un organisme expert en repérage de l’amiante et des HAP.
Pour plus d’information sur l’amiante et les HAP dans les enrobés, certains documents sont accessibles dans la partie Actualité / Documentation ou en nous contactant.
Tous les propriétaires et/ou donneurs d’ordre devant réaliser des travaux sur un enrobé et susceptible de libérer des fibres dans l’air.
Les interventions se déroule en 3 phases:
En cas de présence avérée d’amiante dans le liant et/ou le granulat (arrêté du 1 octobre 2019), les travaux ne peuvent être entrepris sans les mesures de protections adaptées :
En cas de présence avérée d’Hydrocarbures Aromatique Polycyclique (HAP) dans le liant de la couche d’enrobé, les suites à donner sont fonction de la teneur détectée :
La société Atyles réalise également tout type d’analyse concernant les sols et matériaux destinés à une mise en remblai : remblai courant, remblai technique, remblai de tranchée et définit les conditions de mise en œuvre (épaisseur de couche, énergie de compactage et fonction des matériels de densification envisagés) en se conformant aux préconisations du Guide de réemploi des sols en remblais et couches de forme (GTR) et du guide technique remblayage de tranchées et réfection des chaussées (GTT).
La société Atyles réalise des prestations permettant de qualifier les massifs rocheux dans le cadre de projets
de terrassement ou d’extension de carrières